Nos mamans sont particulières. Pourtant elles ont beaucoup de points en commun que l’on retrouve chez quasiment toutes les Tunisiennes de leur génération. Voici quelques situations qui vont vous faire rappeler certainement votre mère.

1: Elle envoie un message vide, finit la conversation téléphonique sans raccrocher, te raccroche au nez, ne sait pas lire ses messages. Bref, ne sait pas utiliser les smartphones.

phone

2: Elle ne jette rien de ses affaires. Ni service à thé datant des années 80, ni garde robe 60’s, et encore moins ces objets de déco hideux et démodés. Vous pourrez même retrouver les dragées du mariage de la cousine à votre père dans un bocal qui orne la table du salon.

3: Elle soutient l’un des deux partis au pouvoir : Nida Tounes ou Nahda

4: Elle recycle la bouffe : la sauce du couscous au déjeuner va se transformer en hlelem pour le soir. Pour elle, rien ne se jette, tout se recycle dans le frigidaire.

giphy

5: Elle use et abuse des injures du style : « ya3tek ba9la, ya3tek dé »  يعطيك داء، يعطيك بقلة

6: Elle connait tous les proverbes à base de gros mots…et n’a pas honte à les utiliser : يدين الط**** في السبحة

7: L’un de vous est son préféré. La maman tunisienne a toujours un enfant préféré, et elle n’a pas honte à le montrer.

8: Le jour où elle te demande un service et que tu ne peux pas, elle te sort la phrase fétiche : « Hedha Kfouya m3aek » هذا كفويا معاك؟

giphy (1)

9: Elle amplifie les histoires et rajoute souvent son grain de sel pour rendre l’histoire plus croustillante.

10: D’ailleurs vous en avez fait les frais étant plus jeune, puisque vous n’aviez pas le droit de la contredire en public.

11: Elle raconte tout à toutes ses copines, même vos histoires personnelles.

12: Tu peux arrêter tes études mais tu ne peux pas bouger de table avant d’avoir fini ton assiette.

13: Elle a toujours raison.

D’autres particularités sont spécifiques à nos mamans. Mais, le plus important c’est qu’elles sont prêtes à tout pour notre bonheur et c’est surtout comme ça que nous les aimons, rabbi yfadhalhom !

giphy (2)

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?