La rentrée bien entamée, beaucoup parlent encore de leur retour à l’entraînement sans pour autant passer à l’action. Voici 5 trucs pour vous aider à y parvenir :

1: Avoir un plan précis

Déterminez les activités que vous allez faire et décidez-vous pour une date de commencement. S’il s’agit d’un nouvel endroit pour vous, une petite visite préalable des lieux s’impose. Il faut que l’environnement vous semble agréable et stimulant. Quant aux activités choisies, informez-vous sur internet, visionnez une capsule pour vous y préparer mentalement. Cette étape est déterminante pour le bon déroulement de votre première séance. Par exemple, si vous arrivez à un premier cours de cardio militaire sans être psychologiquement prêt, vous risquez d’être très surpris et de vous décourager rapidement.

Ensuite, je vous conseille de choisir deux activités d’un type différent, que vous ferez chacune une ou deux fois lors de votre première semaine. Ceci vous évitera de vous ennuyer et vous permettra de travailler votre corps différemment. Inutile d’essayer trop d’activités à la fois, allez-y doucement et gardez-vous des options pour les moments où vous aurez vraiment besoin de changement.

pump-1
Body Pump

2: Valorisez vos efforts!

Sachez reconnaître vos efforts et les valoriser. Lors de vos premières semaines d’entraînement, félicitez-vous d’avoir eu le courage de vous y rendre et de ce que vous avez réalisé. Appréciez ces succès et dites-vous que vous serez encore meilleure lors de la prochaine séance.  Réjouissez-vous du fait que vous ayez bougé et choisi de prendre soin de votre santé. Soyez fière de vous, car vous le méritez!

3: Favorisez la nouveauté

Si vous êtes une habituée des salles de sport, n’ayez pas peur d’essayer de nouveaux cours et de varier. Ne vous contentez pas de reprendre le même cours que les années précédentes. Je vois beaucoup trop de personnes refaire continuellement la même activité année après année! Outre le fait de risquer de vous lasser et de passer à côté d’une multitude de cours intéressants, vous empêchez votre corps de bouger différemment. Pourtant, c’est en diversifiant que vous obtiendrez les meilleurs résultats. En effet, tel que déjà expliqué dans l’article #7 :  »Cela permet de renforcer l’ensemble de votre corps et améliore donc votre performance générale (endurance, résistance, souplesse, force, vitesse etc…). Votre musculature devenant plus complète, vous résisterez mieux aux chocs ou tensions en renforçant vos articulations. Vous éviteriez de surmener toujours les mêmes groupes musculaires et réduirez ainsi considérablement le risque de blessures ».

aquabike
Aquabike

4: Optez pour les cours en groupe

Les statistiques sont claires, 90% des gens préfèrent s’entraîner en groupe car cela les pousse à fréquenter leur salle de sport régulièrement. De plus, cela vous permet de profitez de l’encadrement d’un instructeur professionnel qui vous motive et vous aide à atteindre vos objectifs de mise en forme. Si vous avez l’habitude de vous entraîner seul, tentez d’intégrer une ou deux séances en groupe, pour varier. Cela ne peut que vous faire du bien!

5: Équipez-vous et entourez-vous convenablement

Mettez toutes les chances de votre côté en vous équipant de tenues adéquates et en vous entourant de personnes qui vous motivent. Une bonne paire d’espadrilles, de la bonne musique, de l’eau et une bonne copine inscrite avec vous : voici une recette qui réussit à la grande majorité!

Par Lamiss Kerkeni

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?