Nous connaissons le basilic en tant que plante aromatique pour parfumer nos plats d’été. Ce que nous savons moins, en revanche, c’est que cette annuelle est également excellente pour la peau et les cheveux. Comment peut-on l’utiliser ?

Dans votre bain

Le basilic a un parfum envoûtant, alors pourquoi ne pas l’utiliser dans votre bain pour déstresser ? Plongez une cinquantaine de feuilles pour 1 litre d’eau puis filtrez-la avant de la verser dans votre bain.

Pour la peau

Si vous avez la peau sèche, le basilic fait partie des nombreuses plantes pouvant régler ce problème. Pour préparer une lotion à base de basilic, c’est simple. Dans une petite casserole, faites chauffer de l’eau (1 tasse). Dès que celle-ci commence à frétiller, retirez la casserole et plongez-y le basilic (1 poignée) pour qu’il infuse 20 mn. Filtrez l’eau et versez-la dans une petite bouteille ou un vaporisateur pour une conservation au froid pendant une semaine. Elle peut également être utilisée comme lotion tonique pour le visage.

Pour les cheveux

Le basilic peut également être utilisé en tant que lotion quotidienne pour freiner la chute de cheveux ou les fortifier. Pour profiter de ses bénéfices, faites bouillir de l’eau (1 L) puis plongez-y le basilic (3 ou 4 poignées). Laissez bouillir encore une fois, posez par-dessus le couvercle de la casserole (pour que cela infuse) et laissez éteignez le feu. Après refroidissement, filtrez l’eau et transférez-la dans un flacon pour une conservation de quelques jours au réfrigérateur.

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?