Cette semaine,  je vous parle de certains phénomènes sympas et moins sympas, qui se produisent lorsque l’on commence  à s’entraîner sérieusement. Parce que vous ne vous y attendez peut-être pas, mais si vous avez pris la décision de réellement vous prendre en main, il faut que vous sachiez dans quelle mesure votre quotidien s’en verra affecté.

Vous reconnectez avec votre corps 

Il faut probablement l’avoir vécu pour comprendre à quel point ce phénomène est vrai et agréable. Lorsqu’on ne prend pas soin de soi, que l’on ne fait pas d’exercice et que nous ne faisons pas attention à notre alimentation, nous finissons par perdre le contact avec notre corps. Cela peut probablement vous sembler étrange exprimé ainsi, mais c’est on ne peut plus vrai. Une fois que l’on décide d’être plus actif, nous nous réapproprions ce corps que nous avions délaissé et cela fait du bien physiquement, mais surtout moralement. On se sent réellement et entièrement vivant, plein d’énergie et complet. Par ailleurs, vous commencerez aussi à découvrir progressivement des muscles dont vous ne suspectiez même pas l’existence. Vous vous retournerez plus souvent en passant devant un miroir, pour constater les changements en cours sur votre silhouette. Ceci contribuera à vous encourager à continuer et à renforcer votre estime de soi.

lamiss-1

L’ensemble de ces phénomènes sont inter-reliés. Ils se renforcent mutuellement pour vous  procurer une sensation de bien-être générale, que vous aurez probablement du mal à vous expliquez. Et le plus chouette dans tout ça, c’est que cette sensation continuera à croître tant que vous prendrez soin de vous. N’est-ce pas merveilleux ?

Meilleure qualité de sommeil 

Plusieurs études démontrent l’impact positif de l’activité physique sur le sommeil. L’une d’entre elles révèle que 150 minutes de sport par semaine, améliore de 65% la qualité du sommeil. Alors profitez-en, il s’agit là d’un des effets les plus agréable !

Une peau qui revit

La transpiration engendrée par l’exercice physique est excellente pour la peau. Elle permet aux pores de se débarrasser des impuretés et d’éliminer les cellules mortes. De plus, la microcirculation, activée par la chaleur, produit une meilleure irrigation ce qui permet de mieux nourrir les tissus cutanés.  Il en résulte une peau plus claire, plus nette, plus lisse et plus éclatante. Que demande le peuple ?

peau-1

 

Usage accru du petit coin :

Voici un effet beaucoup moins glamour, mais tout autant bénéfique ! Avec une activité physique plus importante, vient nécessairement le besoin de boire davantage. Jusque-là tout va bien, puisque l’hydratation est extrêmement bonne pour la santé : vous éliminez les toxines, vous  augmentez votre métabolisme, vous aidez votre corps à récupérer et à mieux résister à la fatigue, mais ce n’est pas tout. L’autre conséquence inévitable, c’est cette envie pressante d’uriner qui risque de devenir une réalité gênante. Il va falloir s’habituer et s’ajuster à cette nouvelle donne assez rapidement. Si je peux vous rassurer, les bénéfices en valent largement le coup, croyez-moi ;).

Plus de lessive !

lessive-1

Eh oui, transpiration et hygiène oblige, préparez-vous à faire la lessive, vraiment plus souvent…Je crois que c’est ce qui me dérange le plus dans ce train de vie actif. Laver, sécher, plier, ranger le linge… beaucoup de linge et beaucoup trop souvent…

En étant plus active, vous constaterez de nombreux autres changements, dans votre humeur, votre énergie, votre attitude, votre corps et votre routine quotidienne. Ceci dit, comme vous pouvez le constatez, rien de tout cela n’est réellement négatif, bien au contraire. Alors lorsque vous aurez besoin d’un petit boost de motivation, faites le bilan de ces petits changements et vous retrouverez rapidement l’envie de transpirer !

Par Lamiss Kerkeni

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?