Nous avons beau être disciplinées, motivée et persévérantes, le moment le plus difficile reste pour beaucoup les soirées. L’anxiété, la solitude, les soirées entre amis, le stress, etc. les raisons pouvant mettre en péril les efforts fournis durant la journée pour perdre du poids, sont nombreuses et très communes. Alors cette semaine, je vous donne des trucs pour éviter les catastrophes, en l’occurrence, le grignotage, une fois la nuit tombée.

Première règle d’or, valable pour beaucoup de choses: l’organisation et l’instauration d’une routine alimentaire. Pour limiter l’envie de vous ruer sur des chips et des bonbons, avoir bien mangé durant la journée est primordial. Tentez donc, le plus possible, de vous attabler et de prendre trois repas équilibrés. Je conçois bien qu’il ne soit pas toujours évident de le faire avec notre rythme de vie accéléré, mais croyez moi, si vous voulez réellement vous prendre en main, vous trouverez le moyen de préparer vos repas à l’avance ou au moins de faire les bons choix sur  les menus des restaurants : grillades/légumes et le tour est joué!

steak1

Prévoyez des collations et favorisez des choix nutritifs et savoureux. Cet élément est selon moi la clé de la réussite, car vous n’avez ainsi jamais l’impression de vous priver et éliminez l’éventuelle sensation de frustration conduisant souvent aux excès. Je vous recommande de combiner glucides et protéines . Personnellement, je privilégie des combos noix/fruits, fromages blancs/légumes ou encore yaourts.

Répartissez les apports en protéines sur toute la journée, cela vous permettra de lutter contre la faim. Donc j’insiste, protéines aux repas, mais aussi aux collations!

N’oubliez pas de vous hydrater. Je vous conseille de garder une bouteille d’eau à portée de main constamment et de boire continuellement en petites gorgées durant la journée. Sachez qu’il est très commun de confondre la faim et la soif, il est donc important de ne pas oublier de boire (comme il arrive à de nombreuses personnes).

Sachez qu’il est très commun de confondre la faim et la soif

L’autre truc infaillible pour moi, c’est de prévoir des activités en soirées. Me concernant, il s’agit souvent d’activités sportives, mais il peut s’agir de choses très différentes. L’objectif est d’éviter l’ennui et le vide, pouvant conduire au grignotage. Bricolage, musique, lecture ou tout autre occupation/activité que vous aimez et qui vous fait du bien. Car ce dont on traite aujourd’hui n’est pas seulement une question de faim et d’appétit, mais aussi et surtout d’un état psychologique générant des comportements indésirables. Si l’on ne fait rien, que l’on tourne en rond et que l’on ressasse la journée stressante et les soucis que nous avons, nous risquons fort probablement de finir la soirée la tête dans un pot de crème glacée. Croyez-moi, been there, done that!

grignotage

Ainsi pour éviter de compromettre les efforts de la journée, il faut agir sur les deux éléments : physique, en mangeant correctement et psychique, en occupant nos soirées.

Évidemment, il y aura toujours des soirées plus difficiles que d’autres et durant lesquelles il vous sera impossible de résister. Ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal et prévisible. Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Comme pour toute choses, il faut du temps, surtout pour vaincre les mauvaises habitudes. Petit à petit, vous perdrez le réflexe de grignoter pour vous faire du bien. Vous le remplacerez par  vos activités ou vous prendrez au moins la peine de prévoir du  »grignotage santé ». Pour une envie de sucrée, pensez à manger quelques dattes, des prunes séchées ou deux morceaux de chocolat noir et buvez de l’eau et des tisanes. Si vous craquez davantage pour les aliments salés, sachez que deux tasses de popcorn nature ne renferment que 60 calories, 0,4 g de lipides et 60 mg de sodium. Donc c’est là une excellente option et elles sont très nombreuses, il suffit de faire l’effort. Aller un peu de courage et d’organisation et le tour est joué!

Par Lamiss Kerkeni

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?