Ce nom ne vous dit certainement rien et pourtant la méthode sympto-thermique séduit de plus en plus de femmes par ses nombreux avantages. Femmes de Tunisie vous dit tout ce que vous devez savoir sur la sympthotermie!

La méthode sympto-thermique, qu'est-ce que c'est?

Il s'agit d'une méthode contraceptive naturelle, qui permet de détecter l'ovulation et par conséquent les périodes de fertilité et d'infertilité.

Cette méthode se base sur deux informations essentielles pour connaître l'évolution d'un cycle:

– la température du corps au réveil

– l'aspect des glaires cervicales

Comment ça se passe?

La température du corps varie de 2 à 5 dizième pendant le cycle. Si elle se stabilise à 36° pendant toute la période de pré-ovulation, elle augmente au lendemain de l'ovulation et ce jusqu'aux règles. C'est cette petite différence qui vous permettra de connaître votre période d'infertilité et donc les jours où vous pouvez avoir un rapport sexuel sans risque.

Toutefois, pour davantage de sécurité, cette indication thermique doit être couplée avec les caractéristiques de votre glaire cervicale. Cette dernière change d'aspect tout au long du cycle et est également un très bon indicateur de la période d'ovulation. Pour cela, prélevez manuellement un peu de glaire à l'entrée de l'utérus. Si la glaire est pateuse et de couleur blanchâtre, c'est que vous n'avez pas encore ovulé. L'ovulation se caractérise par une glaire très élastique et particulièrement transparente, une fois celle-ci finie la galire devient à nouveau pateuse pour pratiquement disparaître juste avant les règles, laissant une sensation de sécheresse.

La prise de la température ainsi que l'analyse des glaires doit être réalisées quotidiennement pendant une période d'un ou deux mois, le temps de vous familiariser avec cette technique et de connaître le fonctionnement de votre corps.

Est-ce vraiment efficace?

Selon une étude scientifique menée par l'Université de Dusseldorf, la méthode sympto-thermique est aussi efficace que la pilule. Sur 655 femmes qui ont pratiqué cette méthode assidument sur une durée d'un an, seul 3 grossesses ont été comptabilisées. Ainsi l'indice de Pearl (qui permet de mettre en évidence la fiabilité des méthodes contraceptives grâce à des calculs stricts) est de 0,4 soit très proche de celui de la pilule.

La méthode sympto-thermique, pour qui?

Pour optimiser son efficacité, la température et l'analyse des glaires doivent être suivies scrupuleusement, au risque de fausser les résultats. Si cette méthode paraît bien contraignante le temps de connaître son corps, elle présente de nombreux avantages. En plus d'être 100% naturelle, la méthode sympto-thermique permet aux femmes d'être en phase avec leur corps, de mieux comprendre leur langage. Outre cela, elle s'avère utile pour confirmer une grossesse dès son début, de détecter les premiers symptomes de la ménopause et de découvrir les irrégularités du cycle.

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?