Suite à une première session à N’djamena (Tchad) en septembre 2015, l’atelier SUD ECRITURE n°30 revient pour une deuxième session du 12 au 18 janvier à Tunis sous la direction de monsieur Jacques Fieschi, assisté du comité pédagogue de SUD ECRITURE, madame Dora Bouchoucha, Lina Chaabane, et Annie Djamal.

Les quatre projets sélectionnés sont :

« Satche » de Fama SOW (Sénégal)

« Bled » de Cyril DANINA (Tchad)

«DIA» d’Achile  RONAIMOU (Tchad)

«Accord parfait»  de Hend Megdiche (Tunisie)

Les Ateliers SUD ECRITURE ont été créés en 1997 avec le soutien du Centre National du Cinéma (CNC) en France et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Ces Ateliers d’aide à la réécriture pour des auteurs de premier ou deuxième long-métrage de fiction originaires d’Afrique subsaharienne, du Maghreb ou du Moyen-Orient se déroulent sur deux sessions d’une semaine animées par un scénariste de renommée internationale et permettant à 5 candidats de travailler en profondeur sur leur script avec la participation active de tous les intervenants. Entre les 2 sessions les auteurs disposent de 10 semaines pour la réécriture.

Depuis que ces ateliers existent, les résultats sont très encourageants, puisque près de la moitié des films a vu le jour, plusieurs scénarios ont été primés, et d’autres ont obtenu des bourses de développement.

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?