Vous vous rappelez sûrement du projet Ecolibree lancé par Génération Liberté et Enactus IHEC et qui permet aux femmes les plus démunies d’avoir accès à des protections hygiéniques saines. Une action solidaire qui met tout le monde à contribution puisque les serviettes hygiéniques lavables sont confectionnées à la main par des femmes rurales, leur offrant ainsi un revenu mensuel et par conséquent, une autonomie financière.

Les deux associations mettent encore une fois main dans la main pour développer le projet en lançant la marque Ecobaby de couches bébé lavables. Ayant constaté que certaines mamans utilisent encore des méthodes non hygiéniques en couche pour leurs bébés, Enactus IHEC Carthage a eu l’idée de proposer une nouvelle marque de couches lavables pour bébés, une première dans le monde arabe. Toujours en collaboration avec Génération Liberté, le projet a débuté en Janvier 2016. Meilleure que les jetables en terme d’hygiène, plus économiques et plus écologiques, il s’agit de la meilleure alternative pour les mamans soucieuses de la santé de son bébé.

Toujours dans la région de Siliana, la production de ces couches lavables a permis la création d’emplois pour des femmes rurales, leur permettant ainsi un revenu stable et une vie meilleure. La production en couches lavables est en partie commercialisée. Cette commercialisation garantira le don gratuit de ces produits pour les familles précaires.

ecobaby

Ecobaby : de quoi s’agit-il? 

« Ecobaby » est une marque citoyenne tunisienne de couches bébés Lavables. De nos jours, presque tous les bébés souffrent d’érythème fessier. Les couches jetables commercialisées sur le marché favorisent cette inflammation cutanée vu leur composition chimique en cellulose, lotions allergisantes… Les couches lavables Ecobaby, par contre, sont à 97% en coton naturel et 100% imperméables d’où leur composition plus hygiénique. Elles sont également plus efficaces et pour l’environnement et pour le portefeuille. Ces couches sont cousues par des couturières à qui on a créé un atelier de couture.

En Tunisie ?

Plusieurs femmes des zones rurales ne peuvent acheter assez de couches pour leurs bébés par manque de moyens. Ceci les mène à changer leurs bébés moins que la moyenne et donc plus d’irritation et d’inflammation pour ces bébés. Les couches Ecobaby peuvent être une alternative efficace pour ces femmes-là. Mais pas seulement… Vu qu’elles sont plus hygiéniques, elles sont donc une alternative efficace à toute maman soucieuse de la santé de son bébé, indépendamment de ses moyens.

 

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?