Dans la campagne hammamétoise, une belle maison au style traditionnel a été conçue pour une famille désirant y vivre des jours paisibles. Pari gagné pour cette réalisation en ombre et lumière. L’ambiance zen est à l’honneur dans ce reportage. Sobriété et élégance sont les maîtres mots de cette réalisation.

La beauté de même que l’unité de cette maison reposent, entre autres, sur l’enduit traditionnel « Lica Arbi » utilisé sur la surface de l’ensemble. Cet enduit permet une vision intemporelle, si bien que les angles de la maison semblent patinés par l’enduit et le temps.

maison-hammamet-omar-bouderba-2
Le blanc prédomine l’ensemble de la maison – Vue de la chambre à travers une porte de récupération
maison-hammamet-omar-bouderba-6
Chambre d’hôte – décor volontairement dépouillé
maison-hammamet-omar-bouderba-5
Chambre « KBOU » surélevée d’une coupole anquée de deux « MAKSOURA » (Salle de bain et dressing)

La maison est conçue à la façon d’une maison traditionnelle, typologie à patio entourée de « jnah » (ailes), compartiments indépendants. En effet, chaque aile ou appartement est composé d’un living (« el beit »), d’une chambre (« kbou » ou « sedda » suivant son emplacement) et de deux « maksoura » (alcôves) servant de dressing ou salle de bains dans le style hammam. La chambre d’hôte répond aux mêmes critères. Le lien se faisant forcement à travers les galeries voûtées que borde le patio.

maison-hammamet-omar-bouderba-4
Vue sur patio (Ouest Dar) centre la maison

L’architecture de cette demeure laisse deviner l’usage d’une grammaire architecturale révélée par l’équilibre des volumes. Voûtes, coupoles et arcs se répondent avec rythme comme dans une sorte de solfège orchestré par l’architecte Omar Bouderba. Ce dernier a voulu faire dans ce projet une synthèse entre la distribution traditionnelle et les commodités d’une vie moderne nécessitant une certaine indépendance usuelle, voire un mode de vie entre plusieurs générations. Le patio jardin ainsi que la piscine restent le lieu privilégié des réunions familiales.

maison-hammamet-omar-bouderba-1
Vue sur piscine et patio à travers la galerie et ses arcs

La particularité de cette maison, hormis sa volumétrie, est aussi son économie de moyens, uniquement des matériaux locaux et écologiques, une volonté de construire de manière entièrement traditionnelle. Un modèle de réalisation.

maison-hammamet-omar-bouderba-3
Réflexion des pieds des arcs de la galerie dans l’eau de la piscine et jeux d’ombre et de lumière

Texte : Martine Geronimi

Photographe : Mrad Ben Mahmoud

Architecte : Omar Bouderba

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?