« La belle et la meute » le thriller âpre et féministe réalisé par Kaouther Ben Hania, qui a été récemment primé au festival international de Cannes, sera projeté dans les salles de cinéma tunisiennes à partir du 12 novembre 2017.

 

Ayant eu droit à une standing ovation à Cannes, le film saisissant de Kaouther ben Hania « La belle et la meute » prévoit sa sortie le 12 novembre au lendemain de la clôture de la 28 ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC). Cette nouvelle a été  a aussi annoncée par Ciné Télé Films et Hakka Distribution.

Il est à rappeler que ce film a été inspiré d’une histoire réelle, celle de l’affaire de Myriam violée par deux policiers  en Tunisie en 2012. Le synopsis donne déjà le ton et résume l’idée globale de son calvaire :  « Myriam qui veut porter plainte contre les deux policiers qui l’ont violée, mais peut-on dénoncer la police à police  ? » . Le film retrace le parcours de la jeune tunisienne violée,  qui malgré le traumatisme, a mené un long combat afin d’obtenir justice.

Il est aussi à noter que la témérité de la réalisatrice Ben Hania  a été chaleureusement saluée par tous et qu’elle a même été récompensée par le prix de la meilleur création sonore dans le festival de Cannes.

Le Casting du film, réunit Ghanem Zrelli et Mariem El Ferjani dans les rôles principaux de la jeune fille Myriam et de son copain. Mais on retrouve également Mohamed Akkari qui, malheureusement, n’a pas eu la chance d’être présent parmi nous pour jouir de son succès.

Il est indéniable que les conflits qui opposent les policiers aux citoyens ont toujours été monnaie courante en Tunisie. C’est peut être la cause de l’impact que le film a eu à l’étranger et la raison de l’engouement des Tunisiens pour le voir. Aussi étonnant que cela puisse paraître, et alors que le film met sur le banc des accusés le système policier et quelque part le gouvernement, « La Belle et la meute » a reçu le soutien financier du Ministère de la Culture.

Par : Meriem Fakhfakh

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?