La plus vieille bibliothèque du monde a été fondée par Fatima Al Fihriya, une tunisienne. Située à Fès, au Maroc, elle vient d’être également restaurée par une femme et ouvre ses portes au grand public.

Après plus de 3 années de travaux de restauration, la bibliothèque de l’université Al-Quaraouiyine renaît de ses cendres. Fondée au IXème siècle (859) par  Fatima Al Fihriya, fille d’un riche marchand tunisien, la bibliothèque renferme des ouvrages vieux de plus de 12 siècles.

Surnommée Oum Al Banine (La mère des fils), Fatima El Fehriya est originaire de Kairouan. Elle est issue du clan des Banou Fihr de la tribu de Quraych. A sa mort, son père a laissé à ses deux filles un héritage important. Avec cet argent, Fatima construit la mosquée el-Qaraouiyine, qui fait aussi fonction d’université. La construction démarra en 823 et prit fin en 859. Fatima aurait jeûné pendant toute la période de sa construction.

La restauration de la plus vieille bibliothèque au monde a été assurée par la marocaine Aziza Chaouni. Aujourd’hui, le lieu renferme  plus de 24 000 ouvrages ainsi qu’une collection de près de 4 000 manuscrits anciens, dont un exemplaire du Coran datant de la fin du 2ème siècle rédigé à l’encre d’or.

bib-1

bib-2

 

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?