Le génie artistique n’a pas de limites, la preuve avec l’initiative entreprise par la boîte de production BreakThru Films et la productrice polonaise Dorota Kobiela. Leurs but : développer un long métrage retraçant la vie de l’un des plus grands artistes de touts les temps, le peintre Vincent Van Gogh, grâce à des toiles animées, une première dans le monde.

L’idée peut paraître absolument irréalisable à cause du travail colossal qu’elle nécessite. En effet, d’après le dailymail, 68 peintres, qui maîtrisent le style de Van Gogh, se sont attelés à la tâche depuis le début,  mais le nombre atteindra bientôt plus de 80 peintres.

loving-vincent-une

« Elle ( la productrice) relisait les lettres de Vincent et avait trouvé une de ses dernières lettres dans laquelle il disait que ‘nous ne pouvions parler qu’à travers nos peintures’ et c’est ce qu’il la inspiré, elle voulait raconter l’histoire de Vincent en réunissant toutes ses œuvres », a expliqué la directrice des affaires publiques de la boîte de production BreakThru Films, Sylwia Piekarska au daily mail.
« Le film entier a été peint à la main, le concept du film a toujours été de laisser parler les peintures. Nous ramenons à la vie non seulement les peintures de Vincent, mais aussi les personnages qu’il a peint.», a rajouté Sylwia Piekarska.

D’après culture box une douzaine de peintures sont nécessaires pour produire une seconde du film. « Pour réaliser une heure complète, il faut donc plus de 43.000 toiles ». C’est absolument impressionnant ! Bien que Van Gogh ait crée plus de 2000 œuvres, seulement 120 ont été choisies pour retracer sa vie dans ce film.
Un cast d’acteurs très talentueux a été choisi pour interpréter les personnes peintes par Van Gogh. En effet, c’est l’actrice britannique Eleanor Tomlinson (Poldark) qui va camper le rôle d’Adeline Ravoux et Douglas Booth ( Romeo et Juliette) jouera, quant à lui, le rôle de Joseph Roulin. Les scènes de ce long métrage sont d’abord tournées en studio, et sont ensuite peintes à la main.

Par Sonia Ben Miled

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?