À la rédac’ de Femmes de Tunisie, le chocolat est sacré. En entendant parler de l’ouverture d’un bar à chocolat à Aïn Zaghouan, nous avons commencé à baver à l’avance. Histoire de ne pas gaspiller les serviettes en papier pour nettoyer la table, nous avons donc décidé de nous y rendre pour une dégustation. Si vous comptez vous y rendre, le lieu s’appelle « Pens’Art ». Voici ce que nous en avons pensé.

Le lieu

Situé sur la grande route de la Marsa, juste en face du restaurant La Diane, Pens’Art est d’abord un salon de thé. Il est donc inutile de chercher le mot « chocolat » sur une enseigne ou de trouver une charmante maisonnette toute marron. La consommation peut se faire à l’intérieur, dans une charmante salle de taille moyenne avec une déco sobre : des tables hautes, des tabourets et du chocolat partout. On peut aussi s’asseoir à l’extérieur, sur des chaises normales ou des bancs en bois avec coussins colorés. On imagine que le bruit des voitures ne doit pas être évident à gérer lorsqu’on est assis à l’extérieur.

bar-1

Du chocolat, du chocolat…

Pens’Art propose de nombreux produits à base de chocolat Valrhona : 9 chocolats chauds bien épais et à différents parfums (praliné, fleur bleue, noisettes, amandes, nougat, expresso frappé, jasmin, Guanaja ou encore Araguani) et pourcentages (33 %, 70 %, 80 %) à 8 DT, des ballotins de chocolat Valrhona (petit format à 15 DT plus grand à 25 DT), des cookies au sésame ou au chocolat, des tablettes de chocolats Valrhona (petites à 2,5 DT ou normales à 8 DT), des pralinés ou encore des tartes au chocolat.

bar-5

…mais pas que ça

Pas de panique : si votre meilleur(e) pote veut absolument vous y traîner et que vous détestez le chocolat, l’établissement propose autre chose de tout aussi intéressant. On y trouve par exemple des yaourts aux fruits, des pots de crèmes aux fruits de la passion, une salade de fruits, des cafés ou encore un petit-déjeuner (14 DT) comprenant trois formules : Bonheur, Santé et Amour.

bar-4

Verdict

C’est un magnifique mélange de saveurs prêt en 15 petites minutes ! Le Choco thé fleur bleue à 62 % de cacao a une texture parfaitement onctueuse au goût légèrement amer suivi d’une touche florale… L’Araguani à 72 % est épais, voluptueux, raffiné, fort en goût mais pas amer. De « grands crus » servis dans de belles tasses sans anse de couleur pastel. Il ne manquait que la cuillère pour lécher le fond de la tasse. On pourra tout de même s’amuser à y tremper les roulés de crêpes en brochette servis avec. De leur côté, les petits cœurs en chocolat fourrés au praliné croustillant sont délicieux. More more more !

bar-6

Les + :

-le chocolat chaud, épais est vraiment délicieux

-l’originalité des produis faits maison, comme les pots de yaourts aux fruits ou la crème aux fruits de la passion

-la belle écriture sur le tableau qui nous change des gribouillis aperçus un petit peu partout

-les serveurs souriants et aimables

Les – :

-les cookies uniquement servis avec les cafés ou vendus en packs de 10

-les produits faits maison en pots uniquement consommables sur place

-les tabourets pouvant poser problèmes aux personnes souffrant du dos

-l’un des côtés qui donne directement sur la route

-pas de prix affichés dans la vitrine ni du côté des tablettes

Note : 7/10

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?