Cela faisait un moment que j’avais envie de me faire chouchouter. Avec la routine qui s’est installée juste après la rentrée, je ne trouvais plus de temps pour m’occuper de moi-même. Une invitation à essayer le nouveau Spa de Sousse Palace tombait donc à pic ! Un saut à Sousse n’était pas non plus pour me déplaire. Après 1h30 de route, nous voilà donc arrivés devant l’hôtel en plein cœur de la ville balnéaire.

Le lieu

Le Sousse Palace se trouve sur l’avenue Habib Bourguiba, la principale artère de la ville, à 250 mètres de la Medina et pas loin de la gare. Impossible de le rater aussi grâce à sa tour de 12 étage qui surplombe la cité. Ce 5 étoiles qui vient de refaire peau neuve, est l’un des hôtels historiques de Sousse, un peu à l’image du Sheraton (ex Hilton) et de l’Africa  à Tunis, de l’hôtel Sidi Dhrif ou encore de l’hôtel Amilcar à la banlieue nord de Tunis. Le Sousse Palace bénéficie d’un emplacement idéal autant pour les hommes d’affaires vu sa situation géographique, que pour les touristes en été vu son accès direct à la plage.

Le Shalimar Spa : tout pour la détente

Se trouvant au 1er étage d’une des ailes de l’hôtel, le Shalimar Spa a un accès facile et direct ce qui permet aux clients non résidents de s’y rendre sans devoir à passer par la porte principale. Nous sommes chaleureusement accueillis par Mme Ajroud, la directrice du Spa et avons été surpris par son jeune âge. La jeune femme qui est physiothérapeute de formation, est passionnée par son travail et cela se voit.

ajroud

La directrice du Shalimar Spa, Mme Amira Ajroud

La salle de sport:

Après nous avoir fait le tour du Spa, Mme Ajroud nous emmène à la salle de sport en compagnie du coach responsable et on découvre un espace donnant sur la mer et équipé d’appareils ultra sophistiqués. Tous types de cours y sont dispensés à commencer par LesMills (Body Pump, Body Combat…), RPM, Pilates, Body Sculpt et même des cours de Yoga auquel on a assisté.

Le + : un équipement moderne, une vue sur mer que vous ne trouvez nulle part ailleurs et un suivi personnalisé grâce à un programme personnalisé de 45 jours.

Le Spa:

Avant de nous concocter le programme de la journée, Mme Ajroud nous remet une fiche de renseignement afin de connaître notre état de santé (problèmes cardiaques, grossesse…) et nos éventuelles allergies. Par la suite, elle nous soumet plusieurs propositions et on lui fait confiance pour le choix des soins.

Au programme :

Le hammam « Tentation Corps d’Orient Shalimar » avec gommage au gant de crin et savon noir puis enveloppement au Ghassoul et beurre de karité, un Bain Arômes & Détente, Douceur au Géranium sous pluie d’eau, le massage « Le Charismatique » avec en plus un massage du visage, un soin du visage « Mise en Beauté » avec les produits Thalion pour moi et un soin du visage « Bonne mine express » spécial homme pour mon mari. On dépose donc nos affaires dans les vestiaires (homme/ femme séparés) et pas besoin d’une clé puisque les casiers sont numériques.

1- Le Hammam :

Dans chaque casier, une serviette, un peignoir, une bouteille d’eau, des mini flacons de shampoing, gel douche et crème hydratante plus un joli sac sont mis à disposition des clients. On se met donc en peignoir et direction le hammam. Raja, la masseuse, nous invite à passer dans la chambre chaude afin de nous détendre. 15 minutes plus tard, je sors et elle me prend directement en charge. Elle m’enduit de savon noir tout en me massant le corps, me rince par vagues d’eau et commence le gommage au gant de crin jusqu’à la plante du pied. Elle m’enveloppe ensuite de Ghassoul et me laisse me détendre pendant 20 minutes le temps de s’occuper de mon mari. Je me douche et Raja procède à un massage dynamisant à l’huile de figue de Barbarie. Après la douche, ma peau est toute douce et j’adore le résultat.

Le + : La propreté du lieu, la vapeur délicatement parfumée à l’eucalyptus, le professionnalisme de Raja, la musique d’ambiance en parfaite harmonie avec l’endroit

Le – : J’aurais préféré que l’enveloppement au Ghassoul dure moins longtemps. Après 20 minutes, j’avais mal au dos

2- L’Art du bain :

On nous invite à passer dans la salle de relaxation où on jouit d’une magnifique vue sur mer. On nous offre du thé la menthe, du café turc ainsi qu’une corbeille de fruits et on se repose en attendant la suite du programme. Mme Ajroud vient vérifier que tout se passe bien et nous donne un avant-goût de ce qui nous attend en nous présentant Sarra et Ines, les deux masseuses qui vont nous prendre en charge. Direction le bain hydromassant pour moi et la douche Rêve de pluie pour mon mari. Je plonge dans la baignoire que la masseuse met en marche et je m’abandonne aux multi-jets qui me massent de la nuque à la plante des pieds. L’eau contient également un lait de bain aux extraits d’Ylang-Ylang et de lavande hydratant et d’algues aux effets reminéralisants. La masseuse m’applique également un masque à la transparence d’Attol et à l’huile de coco ! Un pur moment de décontraction et de relaxation. Mon mari a de son côté eu droit au soin anti-stress par excellence : modelage glissé, lent et profond associé à une fine pluie d’eau chaude, procurant une agréable sensation de plénitude.

Le + : tout était parfait !

3- Le massage :

On s’abandonne ensuite entre les mains expertes de Sarra et Ines pour le massage « Le Charismatique » où toutes les parties du corps ont été massées ! Mouvements lents et assurés, pressions tantôt faibles et continues, tantôt soutenus, la masseuse a vraisemblablement appliqué toutes les techniques de massages : du palper-rouler au pétrissage en passant par toutes sortes de pressions, tous les muscles ont été massés. Nous avons passé 50 minutes de pur bonheur. Ajoutez à cela le massage du visage et du cuir-chevelu offert par Mme Ajroud, et on ne pouvait pas être plus heureux !

Le + : La propreté des masseuses qui se lavent les mains entre chaque partie du corps massée

Le – : Certaines pressions étaient douloureuses surtout celles au niveau des épaules et de la nuque.

4- Les soins du visage :

Dernière étape de notre journée bien-être ! La masseuse m’invite à passer dans la cabine des soins. Elle commence par me démaquiller les yeux et les lèvres en utilisant une lotion, puis tout le visage avec un lait démaquillant afin de préparer ma peau à la suite des soins. Elle applique ensuite une lotion normalisante pour l’éclat et une mousse exfoliante pour éliminer toutes les peaux mortes puis vaporise sur mon visage une brume marine avant de m’appliquer un masque normalisant et de procéder à un massage drainant. Après avoir nettoyé la peau, elle applique un cocktail énergétique à base de vitamines de fruits et termine par une crème dynamisante pour apporter de l’éclat. Tous les soins utilisés font partie de la gamme professionnelle Thalion qu’on ne retrouve que dans les spas. Nous n’avons pas vu l’heure passer et il était déjà tard quand vint le tour de mon mari. En effet, il a dû malheureusement laisser tomber le soin qu’on lui a préparé vu que nous avions encore la route jusqu’à Tunis à faire.

Le + : tout était nickel ! La peau de mon visage est toute douce et j’adore l’effet bonne mine immédiat. J’en redemande !

Verdict :

Nous avons passé une agréable journée à se faire chouchouter. L’accueil est excellent et le personnel chaleureux. Mme Ajroud a su nous mettre à l’aise dès le départ grâce à sa bonne humeur et son professionnalisme. Je recommande pour les Soussiens (que j’envie un peu vu la proximité de l’hôtel), et je pense que le déplacement vaut largement la peine pour les personnes qui n’habitent pas à Sousse vu la multitude des services proposés. On y reviendra sûrement !

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?