Imperfections, teint terne, peau qui brille, zones sèches… pendant l’hiver, la peau est constamment agressée, elle souffre et nous le fait savoir. Elle tire et des plaques rouges disgracieuses peuvent même apparaître si vous ne vous y prenez pas à temps. Alors pourquoi attendre l’hiver pour la chouchouter ? Oui, le changement, c’est maintenant !

La peau est constituée à 70% d’eau et est dotée d’un mécanisme d’hydro-régulation qui lui permet de maintenir un taux d’hydratation optimal. Toutefois, la déshydratation de la peau est assez courante surtout lors des changements de saisons et pendant l’hiver. En effet, en hiver, la peau tend à s’assécher à cause de la baisse d’humidité dans l’air due au froid et au chauffage. Mais pas que, car notre épiderme est sensible à tout déficit en eau et tout changement dans nos habitudes alimentaires peut être à l’origine d’une déshydratation, sans parler du tabac, de l’alcool, de la pollution, du stress et de certains produits cosmétiques utilisés.

Peau sèche/ peau déshydratée : quelle est la différence ?

La peau sèche est un état permanent de la peau qui manque d’eau et de lipides, contrairement à la peau déshydratée qui manque seulement d’eau. Celle-ci est un état passager et réversible si vous utilisez des soins spécifiques. D’ailleurs, tous les types de peau peuvent être concernés par le phénomène de déshydratation, y compris les peaux grasses.

Les 10 règles d’or pour une peau hydratée

1– Pour vous laver, utilisez un lait sans rinçage, une lotion micellaire spécifique ou un pain surgras sans savon.
2– Démaquillez votre peau matin et soir, sans l’agresser, avec des laits pour peaux sensibles et des toniques floraux apaisants.
3– Massez délicatement votre visage afin d’activer la microcirculation, décongestionner l’œil et les cernes et défatiguer instantanément les traits.
4– Gommez les cellules mortes une fois par semaine, sauf si votre peau est très sensible, avec un exfoliant doux qui favorise la pénétration des crèmes de soin.
5– Limitez la durée des bains si la peau est très sèche: 10 min maximum. Le calcaire présent dans l’eau dessèche encore plus votre épiderme. En cas d’eau très calcaire, pensez à mettre des lotions, de l’huile de bain ou des poudres adoucissantes. Pulvérisez votre peau avec un brumisateur d’eau thermale.
6– Après la toilette, séchez soigneusement votre peau en évitant de frotter pour ne pas l’agresser davantage. Tamponnez doucement votre peau pour la faire sécher.
7– Soignez les irritations une fois par semaine, avec des soins régénérants, hydratants et nourrissants au calendula, à la vitamine E ou au beurre de karité.
8– Utilisez tous les jours un soin hydratant relipidant pour nourrir et apaiser votre peau sèche, riche si votre peau est sèche et matifiant si elle est grasse ; certains soins portent aussi la mention « spécial froid ». N’oubliez pas vos mains.
9– Utilisez un baume contour des yeux qui isole cette zone très fragile.
10– Appliquez plusieurs fois par jour une pommade protectrice sur vos lèvres.

Mon kit beauté pour une peau hydratée

soins-peau-hiver

1-Lipikar baume AP+ La Roche Posay 2-Gel nettoyant fraïcheur Yves Rocher 3-Hydrabio Perfecteur Bioderma 4-Baume à lèvres Fruity Shine Labello 5-Crème Nivea

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?