Très populaire chez nous, la mloukhiya est un plat aux saveurs exceptionnelles que l’on prépare le premier jour de l’aïd ainsi que le premier jour du nouvel an de l’hégire. Même que chez certaines familles, toutes les occasions sont bonnes pour déguster ce bon ragoût typiquement maghrébin. Préparée à base de feuilles de corète réduites en poudre, d’huile d’olive, d’épices et de viande de bœuf (la « maftoula » précisément), la mloukhiya demande plusieurs heures de cuisson ce qui rend sa préparation longue.

Toutefois, si vous habitez à Paris et que vous n’avez pas la patience de la préparer, vous pourrez la déguster chez Nordine Labiadh, un chef franco-tunisien qui propose ce délicieux plat à 31 euros, l’équivalent de 78 de nos dinars !

nordine

D’ailleurs, le chef a présenté la mloukhiya lors de l’émission Très Très Bon qui passe chaque dimanche à midi sur la chaîne Paris Première et on peut dire que le journaliste a adoré son plat à en juger par son assiette à la fin du reportage.

Alors si vous êtes nostalgique de ce plat qui vous rappelle la Tunisie, rendez-vous au « A mi-chemin » où Nordine vous accueillera à bras ouverts. Toutefois, inutile de l’accompagner de vin rouge, ce ne serait que sacrilège !

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?