Les taxis et moi, c’est une grande histoire d’amour qui dure depuis plusieurs années. Des anecdotes, je pourrais en écrire un livre. Mais il y a aussi ces phrases cultes auxquelles tout monde a eu droit au moins une fois dans sa vie :

1- « Ça vous dérange si je fume ? » et il allume une cigarette avant même que vous n’ayez eu le temps de répondre.

2- « Vous n’êtes pas sur mon chemin » : Un classique pour tout taximan qui se respecte. Parce que c’est sensé être une faveur.

3- « C’était mieux avant » : Un autre classique réservé aux nostalgiques du temps de Zaba. PS : inutile de discuter avec eux sur ce point.

4- « Vous allez où ? » : Une phrase qu’il vous lance avant même de s’arrêter histoire de voir si ça lui convient.

5- « De toutes les façons, ce bled est voué à l’échec » : Un commentaire obligatoire, en particulier après l’annonce d’une mauvaise nouvelle aux infos. Rien de mieux pour démarrer / finir la journée.

6- « Non je ne peux pas vous emmener, c’est bouché par là-bas » : C’est ce que vous entendrez si vous vous hasardez à arrêter un taxi pendant une heure de pointe ou à vouloir aller au centre ville à n’importe quelle heure de la journée.

7- « Vous avez de la monnaie ? », « Je n’ai pas de monnaie », « J’espère que vous avez de la monnaie » : Un must auquel vous aurez droit en montant dans le taxi ou juste avant de payer.

8- « Vous mettez la ceinture de sécurité ? Vous vivez sûrement à l’étranger » : Non monsieur, vous avez tout faux.

9- « Mais c’est tout près, vous pouvez y aller à pied » : Quand votre destination se trouve à moins de 10 km, le taximan veut que vous fassiez de la marche. C’est normal, il se soucie de votre condition physique.

10- « Avec tous les taxis que vous prenez, vous auriez pu vous acheter une voiture » : Quand vous lui dites que les taxis c’est votre quotidien après qu’il vous ait soumis à un petit interrogatoire.

Peace les rois du volant 🙂

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?