Comme chaque année, les pires compagnies aériennes sont classées et répertoriées par des spécialistes. Histoire de rassurer les plus réticents aux voyages (comme ceux qui paniquent rien qu’en songeant à leur vol), le site AirlineRatings.com -spécialisé dans l’évaluation des transporteurs aériens en termes de sécurité et de services- a établi son top 20 des compagnies aériennes les plus sûres au monde. Près de 425 compagnies ont ainsi été passées au crible, celles « à la pointe de l’innovation en termes de sécurité et de lancement d’avions plus modernes tels que les Airbus A350 et Boeing 787 ou 777X ». Résultat : pour la 4e année consécutive, c’est Qantas qui arrive en tête. La compagnie australienne, en service depuis 96 ans et qui dessert les cinq continents, n’a connu aucun accident mortel depuis l’avènement des avions à réaction. Une exploit.

Voici le top 20 d’AirlineRatings, par ordre alphabétique :

Air New Zealand

Alaska Airlines

All Nippon Airways

British Airways

Cathay Pacific Airways

Delta Air Lines

Etihad Airways

EVA Air

Finnair

Hawaiian Airlines

Japan Airlines

KLM

Lufthansa

Quantas

Scandinavian Airline System

Singapore Airlines

Swiss

United Airlines

Virgin Atlantic

Virgin Australia

En matière de sécurité, Air France a obtenu 6 étoiles ; 5,5 en qualité du produit. 148 autres compagnies aériennes ont toutefois eu 7 étoiles, la note maximale.

AirlineRatings a également établi un classement des 10 transporteurs aériens low-cost les plus sûrs. Toujours par ordre alphabétique :

Aer Lingus

Flybe

HK Express

Jetblue

Jetstar Australia

Jetstar Asia

Thomas Cook

Virgin America

Vueling

Westjet

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?