On vous propose cette étude réalisée par les psychologues E.Luiset et V.Lummida qui observent les bases premières pour déterminer si un couple est « sain ».

Ennemi 1 : la critique

Les plaintes sont tout à fait légitimes (« Mais c’est une blague ? tu n’as pas fait les courses ! »). La critique, elle, est différente, elle est plus globale.
Elle s’attaque à la personne, et non à son comportement. Il n’a pas fait les courses (qu’il avait dit qu’il ferait) parce qu’il a eu un coup de flemme, pas parce que c’est un « mec qui n’a aucune parole ». Surveillez votre langage ou le sien, faites la part des choses, n’hésitez pas à lui expliquer la différence.

Ennemi 2 : le mépris

Les injures, les ricanements, la moquerie et l’humour hostile… Quelle que soit la forme, le mépris est toxique dans une relation. Il est pratiquement impossible de résoudre quoi que ce soit avec lui, au contraire, il se fait le lit du dégout.

Image 1

Ennemi 3 : la défensive

Elle est une manière de blâmer votre partenaire. C’est comme si vous lui disiez : « le problème n’est pas moi, c’est toi ». Elle est parfaite pour faire monter la sauce d’un conflit.

Ennemi 4 : le renfermement

A force de se renfermer, on bloque tout, l’autre finit par se désengager. Ça ne supprime pas le conflit, mais surtout, l’autre se retire émotionnellement de la relation. Par pitié, exprimez-vous, dites-ce que vous avez sur le cœur. Non pas en critiquant (ennemi 1), mais en utilisant  les termes suivants:  « je me sens incomprise, ça me fait beaucoup souffrir et ça me donne des idées noires ». C’est mieux que de se sentir incomprise en silence.

Sachez que tous les couples font face des problèmes, même ceux qu’on envie (Chouchou et Loulou d’Un gars une fille). Ceux qui durent ne sont pas forcément des clones aux même valeurs, personnalités… Ils sont différents l’un de l’autre et ce qui fait que ça marche, c’est qu’ils ne gaspillent pas leur énergie à essayer de se changer.

Image 2

Ils savent que les problèmes sont inévitables, de même qu’on aura assurément des rides en vieillissant. Ils les acceptent en essayant d’éviter les situations qui les aggravent. Ils élaborent des stratégies pour les désamorcer.

Image 3

Gardez surtout en tête les quelques règles suivantes (non exhaustives) :

-Sachez ce que vous voulez;

-Pas de promesses intenables ;

-Acceptez qu’il ne soit pas parfait;

-Sachez le quitter si ça ne va plus;

-Confiez-vous à lui ;

-Continuez d’exister en dehors de votre couple;

-S’il est toxique, fuyez (et vite);

-Sachez dire non;

-Respectez votre et son jardin secret. 

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?